Partager:
Le tribunal correctionnel de Liège a fixé au 3 mai prochain le début de l'examen du dossier "Air cocaïne", un trafic international de produits stupéfiants qui avait eu lieu en transitant par l'aéroport de Bierset. Deux audiences ont déjà eu lieu pour la fixation d'un calendrier et le règlement d'un problème de procédure soulevé par la défense.
Entre septembre et décembre 2021, la police avait mis à jour des mouvements étranges à l'aéroport de Bierset, avec des allées et venues de véhicules emportant des caisses non contrôlées par la police ou la douane. Ces mouvements se déroulaient la nuit à l'occasion de déchargements de fret d'avions en provenance de Colombie, du Mexique ou du Panama.
Une douzaine de prévenus sont concernés par les faits. Parmi ceux-ci se trouvent un superviseur et des ex-employés de sociétés sous-traitantes travaillant au déchargement des avions à Liège Airport.
Une première audience d'introduction du dossier avait débouché sur un incident soulevé par la défense de l'un des prévenus. Un prévenu accusait un policier concerné par l'enquête d'avoir détourné une Rolex confisquée. L'incident a fait l'objet d'une audience spécifique ce mercredi, au cours de laquelle la présomption d'innocence de ce policier a été rappelée aux parties. L'incident sera joint au fond.
Les débats reprendront le 3 mai avec l'instruction d'audience. Les autres audiences auront lieu le 17, 24 et 31 mai.