Accueil Actu Belgique Faits divers

"Pas de réponse aux questions importantes", déplore le directeur de V-Europe

Les quelques jours consacrés aux interrogatoires des accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 ont été "très intéressants", mais également "décevants", a exprimé jeudi Philippe Vansteenkiste, directeur de l'organisation V-Europe. Il estime ne pas avoir reçu de réponse à certaines questions importantes.

M. Vansteenkiste a parfois eu l'impression "que les accusés parlaient, mais pas trop". "J'ai le sentiment qu'ils se couvraient entre eux."

Il regrette également de ne pas avoir obtenu de réponse à certaines questions importantes, comme celle de savoir où se trouvent les armes de la cellule. Une autre est celle de savoir qui a commandité les attentats. Il reconnaît que les éléments pointent en direction d'Oussama Atar, mais les interrogatoires n'ont pas amené d'éléments neufs, selon lui.

Concernant les témoignages des parties civiles qui se sont étendus sur tout le mois de mars, M. Vansteenkiste affirme que de nombreuses victimes ont ressenti un certain soulagement à leur terme. "Leur partie est terminée. (...) À un moment, il faut tourner la page. Maintenant nous sommes au stade où tout le monde a pu ajouter sa pièce au puzzle. D'un point de vue émotionnel, c'est un peu plus calme."

À lire aussi

Sélectionné pour vous