Partager:
Le tribunal correctionnel de Marche-en-Famenne a condamné mercredi un ancien militaire à quatre ans de prison avec sursis pour tentative de meurtre. L'homme de 43 ans a brandi une arme sur le parking du Quick, mais celle-ci se serait enrayée.
Les faits remontent au mois d'octobre 2022. Alors qu'il devait récupérer son fils de 12 ans dont il avait la garde sur le parking du Quick de Marche-en-Famenne, le quadragénaire a sorti une carabine 22 long-rifle de la voiture et l'a pointée sur le beau-père de l'adolescent venu procéder à l'échange. Il aurait appuyé sur la détente, mais l'arme se serait enrayée tandis que la personne ciblée prenait la fuite au volant de sa voiture.
Telle est la lecture du tribunal correctionnel de Marche, dont le jugement prononcé mercredi condamne cet ancien militaire à une peine d'emprisonnement de quatre ans avec sursis pour tentative de meurtre.
Le quadragénaire contestait avoir voulu tirer sur qui que ce soit. D'après lui, son intention était seulement d'effrayer le beau-père, un homme avec lequel il était en conflit depuis un certain temps déjà.
Dans son jugement, le tribunal considère que la version du prévenu "ne résiste pas à l'analyse, aux commentaires des policiers, et à l'avis de l'expert balistique", laquelle accrédite la thèse de l'enraiement. "L'utilisation d'un pistolet eût normalement pu et dû entraîner la mort de la personne ciblée", peut-on lire dans le jugement. "L'ire qui envahit le prévenu lorsque son arme s'enraya, les jurons qu'il proféra à cette occasion, et ses tentatives pour débloquer le pistolet confirment qu'il était déterminé à donner carrière ses desseins homicides."