Accueil Actu Belgique Faits divers

Un jeune de La Calamine risque 2 ans de prison pour participation à un groupe terroriste

Un jeune homme originaire de La Calamine, né en 2002, a comparu, jeudi, devant le tribunal correctionnel d'Eupen pour participation à une organisation terroriste et préparation d'un attentat terroriste.

Le jeune homme avait été arrêté en novembre 2020, avec un habitant d'Eupen alors qu'ils avaient 16 et 17 ans. Un troisième jeune avait aussi été arrêté dans ce cadre. Les poursuites ont toutefois été disjointes et l'habitant de La Calamine comparaissait seul jeudi.

Le tribunal lui reproche d'avoir participé à un groupe terroriste. Le 31 octobre 2020, le prévenu a reconnu avoir filmé une vidéo en langue arabe, dans laquelle deux de ses connaissances faisaient allégeance à l'Etat islamique.

S'il reconnait avoir discuté avec ses amis de terrorisme notamment et avoir filmé, il a expliqué lors de l'audience ne pas comprendre l'arabe et ne pas avoir pris cela au sérieux. S'il reconnait avoir échangé des messages, des photos et des vidéos d'attentats, sur les réseaux dont un crypté, il a affirmé lors de l'audience être en opposition avec cette idéologie.

Ses deux comparses auraient aussi planifié un attentat contre un commissariat de police à Liège. Pour le ministère public, même s'il n'a pas commis d'acte répréhensibles avec ses recherches sur le net pas exemple, le contexte fait que ses actes sont punissables. La procureur du Roi réclame une peine de 2 ans de prison avec sursis probatoire.

Du côté de la défense du jeune homme, qui ne s'est plus fait connaître depuis son arrestation, on réclame son acquittement estimant qu'il n'y a pas d'élément moral permettant d'affirmer son allégeance à l'Etat islamique.

Jugement le 5 juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous