Accueil Actu Belgique Politique

Bénéfice moyen de près d'un demi-milliard pour les gestionnaires de réseau de distribution

Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) d'énergie en Belgique ont dégagé un bénéfice annuel moyen de 464 millions d'euros entre 2014 et 2022, dont la majeure partie est reversée sous forme de dividendes, constate le SPF Économie dans une analyse de leurs comptes annuels.

Les gestionnaires de réseau de distribution sont des coopératives intercommunales (anciennement intercommunales) chargées, entre autres, de la distribution locale d'électricité et de gaz naturel aux consommateurs. Ces derniers, via leur facture, paient une contribution pour cette distribution: le coût de distribution. La Belgique compte 16 gestionnaires de réseaux de distribution: dix en Flandre, cinq en Wallonie (AIEG, AIESH, Ores, Resa et Réseau d'énergies de Wavre) et un à Bruxelles (Sibelga).

Selon le SPF Économie, 54% du bénéfice des GRD provient de l'électricité, 36,5% du gaz et 9,5% d'autres activités.

Sur ce bénéfice, entre 2014 et 2022, 86,5% en moyenne (soit une moyenne annuelle de 397 millions d'euros) ont été distribués aux actionnaires des GRD, à savoir les villes et communes, sous la forme de dividendes. Ce taux de distribution a atteint son maximum en 2018 (113,9%), puis a diminué et s'est stabilisé en 2022 (79,2%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous