Accueil Actu Belgique Politique

Blocages du port d'Anvers: la Ville demande une identification des manifestants

Après l'appel à bloquer le port d'Anvers lancé par des agriculteurs, les autorités communales ont demandé aux autorités provinciales et fédérales de procéder à des contrôles afin d'identifier les manifestants, a annoncé lundi le cabinet du bourgmestre Bart De Wever (N-VA). Les associations d'agriculteurs Farmers Defence Force et le Boerenbond ont confirmé que des actions de blocage étaient prévues dès mardi matin.

Les blocages devraient débuter dès 05H00 du matin. Les autoroutes étant du ressort des autorités fédérales, l'administration communale a écrit au vice-Premier ministre et ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) et à la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) en leur demandant d'identifier les auteurs des blocages. Les autorités de la Ville portuaire se sont également tournées vers la gouverneure de la province d'Anvers, Cathy Berx (CD&V); l'organisation d'éventuels contrôles policiers étant de sa compétence.

"Manifester est un droit", souligne Koen Kennis, bourgmestre faisant fonction d'Anvers. "Bloquer des routes et prendre en otage les citoyens n'en est pas un. Le blocage des entrées d'infrastructures critiques telles que des hôpitaux, des zones portuaires et des centres logistiques ne peut pas rester sans conséquence."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.