Accueil Actu Belgique Politique

"Ces Roms, il faut s'en débarrasser": voici les mots précis enregistrés par la police et tenus par Conner Rousseau

Le socialiste flamand, président du parti Vooruit, Conner Rousseau est dans la tourmente. En effet, en septembre dernier, le politique avait tenu des propos racistes et discriminatoires à l'encontre des Roms, dans un bar et sous l'emprise de l'alcool.

Depuis cet événement, enregistré par les bodycams de policiers, le socialiste est critiqué par beaucoup de monde au sein de la classe politique. Il s'était d'ailleurs publiquement excusé lors d'une conférence organisée. "À un moment donné, j’ai commencé à parler à des policiers dans un état d’ébriété. Ce faisant, j’ai exprimé de manière erronée la frustration de nombreux habitants du quartier. Même s’il s’agissait d’une plaisanterie, je suis un peu choqué et j’ai eu tort", expliquait-il.

Plus ou moins deux mois après l'incident, nos confrères flamands du Nieuwsblad ont publié les mots précis prononcés par Conner Rousseau ce fameux soir. "Ces Roms ou autres gitans sont là chaque p***** de jour avec leur friteuse, leurs matelas à proximité de la bulle à verre. Vraiment, ces Roms, il faut s’en débarrasser. On ne peut pas déconner avec ces gars-là", aurait dit le politicien.

Il aurait ensuite enchaîné en expliquant au policier que l'ensemble de son immeuble était raciste et qu'il les "comprenait" expliquant que c'était souvent "des hommes basanés". "Vous devriez utiliser votre matraque beaucoup plus souvent. Je ne peux pas dégager toutes ces racailles basanées", aurait-il expliqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous