Accueil Actu Belgique Politique

La coprésidente de Groen Nadia Naji ne voit "plus de points communs" avec Conner Rousseau

La coprésidente de Groen Nadia Naji ne voit personnellement "plus de points communs" avec son homologue de Vooruit Conner Rousseau. "J'espère qu'il y a encore suffisamment d'alliés au sein de Vooruit" dans la lutte contre le racisme et les discriminations, a-t-elle déclaré jeudi au micro de l'émission Villa Politica (VRT).

La justice a enjoint Conner Rousseau de se rendre à la Caserne Dossin à la suite de ses propos sur la communauté rom au début du mois de septembre, a-t-il fait savoir mercredi. Le socialiste flamand devra aussi suivre des séances chez un thérapeute sur l'impact des mots et du langage.

Les propos précis ont été révélés jeudi par Het Nieuwsblad. "Je remarque que la dernière fois, on a tenté de relativiser ces déclarations, mais qu'elles sont en réalité encore pires. Elles sont racistes, misogynes et violentes", réagit Nadia Naji.

La coprésidente des verts flamands se dit "très déçue, car nous, du côté progressiste, avons toujours travaillé ensemble" sur les droits des femmes et contre le racisme. "J'espère que ce n'est pas une position partagée" au sein de son parti. Nadia Naji y voit également "une ligne politique" chez M. Rousseau, faisant notamment référence à des propos sur la commune de Molenbeek. "Sur le plan personnel, il est difficile de trouver des points communs. Je n'arrive plus à les trouver", a-t-elle déclaré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous