Partager:
À Wavre, un accord entre Les Engagés, le PS et Écolo pourrait écarter le MR du pouvoir. Mais la situation est pour le moment bloquée à cause des "instances supérieures".
La liste des Engagés, arrivée à égalité de sièges avec la liste du bourgmestre (MR) à Wavre à l'issue du scrutin de dimanche, pourrait reléguer les libéraux dans l'opposition, ce mardi. Un accord a été signé entre Les Engagés, le PS et Écolo pour un pacte de majorité pour la prochaine mandature.
Benoît Thoreau, chef de groupe des Engagés, pourrait devenir bourgmestre mais la situation reste très compliquée pour le moment. "Nous avons eu des contacts cordiaux avec le MR mais nous avons senti un véritable besoin de changement dans la population et le MR est dominant à Wavre depuis plus de 50 ans", dit-il. "C'est difficile de mettre en place une politique de changement avec une formation qui est là depuis aussi longtemps."
Les 3 partis ont validé lundi soir le pacte conclu. Mais, selon Benoît Thoreau, les instances supérieures des Engagés, du PS et du MR ont réagi suite à cet accord. "Ça se passe au-dessus de nous et nous sommes donc dans l'attente", explique-t-il. "Ils ne sont pourtant pas censés intervenir, l'autonomie des communes doit être une réalité. Mais il y a des enjeux autres. Pour le MR, c'est difficile à accepter que Nivelles et Wavre leur échappent."
Réaction du MR
le président du mouvement réformateur, Georges-Louis Bouchez, n'est pas vraiment ravi de ce qui se passe pour le moment à Wavre. Ils ont déjà perdu le bastion de Nivelles auparavant. Au-delà de la perte, ce qui dérange vraiment le MR, c'est la décision prise par les engagés. Ils la ressentent comme un coup de couteau dans le dos.
En tout cas, c'est ce que disait Tanguy Stuckens, le président du collège provincial. Il disait aussi que l'accord au niveau de la province entre le MR et Les Engagés pourrait être compromis.