Partager:
La finale de la Coupe de Belgique a été entachée par des scènes de chaos : affrontements, agressions violentes à Molenbeek, commerces saccagés et plusieurs blessés. Nous nous sommes rendus dans un de ces commerces.
Cela devait être une grande fête du football belge, mais ce sont des images désolantes dont on se souviendra à Bruxelles. Des tensions importantes ont éclaté en marge de la finale de la Coupe de Belgique ce dimanche. La police est intervenue à plusieurs reprises au cours de l'après-midi.
Premier point chaud : la gare centrale, où des supporters du Club de Bruges auraient tenté de provoquer des affrontements dans le centre-ville, notamment avec des supporters d'Anderlecht. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour les séparer.
Molenbeek, théâtre d’une violence inouïe
A Molenbeek, la situation a dégénéré de manière spectaculaire. Un groupe d’environ cent individus, cagoulés, vêtus de noir et armés de matraques, a investi le quartier Ribaucourt. Ces individus ont, d'après les témoins sur place, violemment agressé des passants dans les rues, s’en prenant également à un commerce local spécialisé dans le carrelage.
L’établissement a été littéralement saccagé. Des projectiles ont été lancés pour briser les vitres, et selon plusieurs témoignages, des bonbonnes de gaz ont été utilisées pour viser les propriétaires des lieux, un père et son fils. Tous deux ont été blessés et hospitalisés.
La sœur du propriétaire, qui n'était pas sur les lieux, donne de ses nouvelles : "Mon frère et mon neveu se sont fait tabasser carrément par un troupeau d'au moins 50 personnes. Ils sont aux urgences pour l'instant. Il faut savoir que le propriétaire est âgé et qu'il sort tout juste d'une opération très importante. Son fils est gravement touché au visage". Une plainte sera déposée.
J'ai été tapé à plusieurs reprises. Ensuite d'autres personnes sont venues, ils ont commencé à me taper
Un autre passant, qui a aussi préféré témoigner anonymement, raconte avoir été frappé à de nombreuses reprises. "J'étais en scooter, j'essayais de passer et sans voir le coup arriver, quelqu'un est venu et m'a frappé directement au visage. Heureusement que j'avais mon casque. J'ai été tapé à plusieurs reprises. Ensuite, d'autres personnes sont venues, ils ont commencé à me taper. Je ne réagissais pas, j'essayais de me tenir à ma moto. Ils ont commencé à shooter dans la moto, à me frapper moi. Ils essayaient de me mettre au sol. Ils ont agressé ensuite une personne qui était derrière moi à moto, ils l'ont mis au sol". La victime a finalement pu prendre la fuite et appelé la police.
Les habitants du quartier, choqués, s’interrogent. Comment est-ce possible ? Pourquoi n'y avait-il pas plus de policiers ? Beaucoup dénoncent un manque de réaction des autorités, dans un quartier pourtant connu pour sa surveillance renforcée et ses nombreuses caméras de vidéosurveillance.
Une chose est sûre : l’émotion est vive et les habitants réclament des explications et des mesures concrètes pour éviter que de tels débordements ne se reproduisent.
D'autres incidents ailleurs
Une personne a été blessée gravement à la main dimanche à la suite de l'utilisation de feux d'artifice, près du Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique, à Laeken.
Selon un témoin présent sur les lieux et relayé sur X, une personne a été blessée par un pétard. "Malheureusement, nous avons encore pu constater l'utilisation de feux d'artifice, ce qui a entraîné une blessure grave à la main d'une personne", a confirmé la porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles, Ilse Van de Keere.
La police nous informe qu'elle a dû intervenir jusqu'au milieu de la nuit pour des affrontements entre des jeunes Bruxellois et des supporters brugeois. "Au total, la police a procédé à 61 arrestations administratives et deux arrestations judiciaires. Toutes feront l'objet d'un procès-verbal. Quelques policiers ont été légèrement blessés", nous explique-t-elle dans un communiqué.
Selon le SPF Santé publique, sur base des données de la Croix-Rouge de Belgique et de la Centrale d'urgence 112 Bruxelles, le bilan médical établi à 20h00 faisait état de 80 personnes prises en charge par les secours, dont 9 ont dû être transportées vers un établissement hospitalier. Un supporter a été blessé gravement à la main par un feu d'artifice.

















