Accueil Actu Monde Europe

Favoris pour devenir le nouveau pape, qui sont les cardinaux Tagle et Parolin?

Les cardinaux du monde entier se réunissent en conclave à partir de mercredi pour élire le successeur du pape François. Seuls 133 cardinaux, âgés de moins de 80 ans, prendront part au vote.

Diplomates, hommes de terrain, théologiens ou médiateurs : les profils à se présenter pour devenir le nouveau pape sont nombreux. Et parmi les eux, deux sont favoris.

Tout d'abord, le numéro deux du Vatican : Pietro Parolin, 70 ans. Secrétaire d'État pendant la quasi-totalité du pontificat de François, ce diplomate très chevronné a été le bras droit du pape et un homme de premier plan sur la scène internationale.

Silhouette légèrement courbée, voix fluette et tempérament calme, il a voyagé dans le monde entier et est connu de nombreux dirigeants politiques comme de l'ensemble de la Curie romaine (appareil administratif du Saint-Siège), dont il connaît tous les rouages.

Membre du Conseil des cardinaux, parfait connaisseur des dossiers, il a eu un rôle clé dans la signature en 2018 d'un accord historique entre le Saint-Siège et la Chine sur les nominations d'évêques. 

Le second nom qui se dégage est celui de Luis Antonio Tagle, 67 ans. L'ancien archevêque de Manille Luis Antonio Tagle est une figure modérée n'ayant pas hésité à critiquer l'Église catholique pour ses manquements, notamment dans les affaires de pédocriminalité. 

Comme le pape François, il est en pointe dans la défense des pauvres, des migrants et des personnes marginalisées, au point d'avoir été surnommé le "François asiatique". Cet homme charismatique aux lunettes rectangulaires, à l'allure juvénile et au sourire facile, surnommé "Chito", a été créé cardinal par Benoît XVI en 2012 et il avait déjà été considéré comme un possible candidat à l'époque du conclave de 2013 ayant abouti à l'élection de François.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus