Partager:
Le gouvernement flamand a annoncé vendredi le lancement cette année d'un nouveau concours d'architecture pour le nouveau bâtiment destiné à abriter le musée d'art contemporain d'Anvers (M HKA), après l'annulation d'une première procédure.
Le budget a toutefois considérablement gonflé par rapport aux estimations initiales, passant 65 à 130 millions d'euros, selon le cabinet du ministre-président Jan Jambon (N-VA), qui est également chargé de la culture au sein du gouvernement flamand.
Le nouveau M HKA sera à deux pas du musée actuel, situé au Waalsekaai à Anvers-Sud, où se trouve aujourd'hui le bâtiment de la Cour d'appel, qui doit être démoli.
Ce projet de construction a été annoncé triomphalement en 2018, avec un coût alors estimé à environ 65 millions d'euros. Mais il a été mis en veilleuse en 2020 faute de consensus après un premier concours d'architecture.
Le gouvernement flamand s'est accordé vendredi sur le lancement d'un second concours et sur le coût du projet, qui s'élève désormais à 130 millions d'euros en raison, a expliqué le cabinet de M. Jambon, de la forte augmentation des coûts dans le secteur de la construction et d'un accent accru mis sur la durabilité.
Durant cette législature, entamée en 2019, 14,5 millions d'euros ont déjà été consacrés à diverses études.
Dans le courant de l'année, un marché public sera lancé pour la sélection d'une équipe de conception. Un entrepreneur sera ensuite sélectionné, mais lors de la prochaine législature.