Partager:
La ministre de la Défense en affaires courantes, Ludivine Dedonder, part à la rencontre des militaires belges déployés à l’étranger à l’occasion des fêtes de Noël. Elle se rend en Roumanie, en Pologne et en Lituanie. Quelles sont les missions de la Défense en dehors de notre territoire?
Ils répondent à un appel de l’OTAN pour renforcer la défense des pays situés à proximité de la Russie. Une présence jugée nécessaire dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu, notamment depuis l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014. Avec l’invasion de l’Ukraine, ces opérations ont été intensifiées. Désormais, des troupes belges sont présentes de façon permanente dans cette région stratégique : près de 295 militaires belges sont actuellement déployés en Europe de l’Est.
Dans le monde entier
Selon des données datant de mai dernier, environ 800 militaires belges sont engagés dans des missions, en Belgique comme à l’étranger. En parallèle, 2.000 autres s’entraînent quotidiennement en vue d’un futur déploiement, et 900 restent en alerte pour assurer la sécurité nationale.
La Défense belge s’implique également dans la formation de militaires ukrainiens. Jusqu’à présent, 2.500 soldats de Kiev ont été formés par nos troupes.
Outre l’Europe de l’Est, la Belgique intervient aussi en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, au Bénin et au Niger. Ces missions se concentrent principalement sur la formation des forces locales, avec des détachements réduits sur place.
La Défense belge est également active sur les mers. La frégate Louise-Marie, bien connue pour ses missions de protection des navires marchands en mer Rouge, participe actuellement à des opérations de l’OTAN en mer Baltique.
Préparés à toute éventualité
Les militaires belges ne se contentent pas de missions sur le terrain : ils participent également à des exercices internationaux pour se préparer à des interventions réelles. En septembre, certaines troupes se sont entraînées en Allemagne avant un déploiement en Roumanie. Quant à la frégate Louise-Marie, elle a récemment pris part à des manœuvres en Écosse. Ces exercices, incluant des simulations de frappes aériennes, visent à préparer l’équipage à des situations de guerre.