Accueil Actu Belgique Politique

La ministre de la Défense "en visite de Noël": pourquoi ce voyage à la rencontre des soldats belges est-il aussi secret?

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, est en Roumanie pour soutenir les soldats belges déployés dans le cadre d'une mission de l’OTAN. Ces militaires passeront Noël loin de chez eux, dans des conditions strictes pour des raisons de sécurité.

Alors que beaucoup d’entre nous préparent les fêtes de fin d’année en famille, des dizaines de militaires belges s’apprêtent à les passer loin de chez eux, dans une caserne en Roumanie. Ces soldats participent à une mission dissuasive de l’OTAN mise en place après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pour leur apporter un peu de réconfort et de soutien, une "visite de Noël", comme on l'appelle à la Défense, est organisée. Objectif : rencontrer ces hommes et ces femmes engagés dans une mission cruciale aux portes de l’Europe.

Une mission sous haute sécurité

"Les consignes sont très strictes", indique notre journaliste présent avec la délégation. "Nous ne pouvons pas donner d'informations sur l'heure du vol ni sur la destination exacte. Le planning est aussi secret, tout comme chacune de nos positions. Tout cela pour des raisons évidentes de sécurité."

Le camp où se trouvent les militaires belges est situé à plus de 300 kilomètres de la frontière ukrainienne. Malgré cette distance, la prudence reste de mise dans un contexte géopolitique particulièrement tendu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous