Accueil Actu Belgique Société

Claire reçoit sa facture hôspitalière... deux ans après sa visite: est-ce légal?

Claire a reçu une facture d'hôpital deux ans après son opération. Elle se demande si une telle pratique est légale.

Il arrive qu'un hôpital envoie une facture plusieurs années après une intervention. Cette pratique est possible, mais elle est encadrée par un délai de prescription. En Belgique, ce délai est de deux ans pour les frais de soins de santé. Passé ce délai, l'hôpital ne peut plus exiger le paiement de la facture.

Attention, la prescription n'est pas automatique. Si vous recevez une facture après l'expiration du délai de deux ans, vous devez demander la prescription auprès du créancier. En cas de refus, il est possible de saisir la justice. Il est important de souligner que cette demande doit être faite avant tout paiement. Si vous payez la facture avant de demander la prescription, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.

Délais variables

Les délais de prescription varient en fonction du type de créance :

  • Factures d'hôtel et de restaurant: 6 mois
  • Honoraires d'un huissier de justice: 1 an
  • TVA et contributions: 5 ans

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.