Accueil Actu Belgique Politique

"Le procès s'est déroulé correctement et sereinement", selon le ministre de la Justice

Le procès des attentats du 22 mars 2016 s'est déroulé correctement et sereinement malgré sa complexité et les difficultés procédurales du début, a réagi vendredi soir le ministre fédéral de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) à l'issue de la dernière audience du procès, au cours de laquelle l'arrêt sur la peine a été lu.

"Le procès est une réponse de notre État de droit à l'une des pages les plus sombres et les plus horribles de notre histoire récente", a déclaré Vincent Van Quickenborne, qui n'a pas commenté la décision sur le fond.

Durant le procès, les citoyens qui faisaient partie du jury ont été "une force motrice", note M. Van Quickenborne. "Un mot de remerciement et d'admiration convient ici pour leur sens civique, leur engagement personnel, le temps et l'énergie qu'ils ont personnellement investis. Une expérience qu'ils garderont avec eux pour le reste de leur vie, dans tous ces aspects positifs et moins positifs".

Le ministre a également exprimé ses remerciements à "la magistrature et à tous les acteurs des différents niveaux de justice et de police".

Enfin, le vice-Premier ministre note également que les victimes méritent "notre attention particulière". "Pour la première fois, nous avons utilisé des ressources à leur échelle telles que la webradio, ce qui a permis aux personnes impliquées de suivre le processus à distance".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vu la légèreté des peines, l'après-procès ne va certainement pas se dérouler sereinement !

    roger rabbit
     Répondre