Accueil Actu Belgique Politique

L'élimination progressive des biocarburants de première génération approuvée en commission

Les biocarburants à base de produits alimentaires comme le soja, le blé ou le maïs seront progressivement éliminés dans les prochaines années. La commission de l'Énergie de la Chambre a adopté mardi en première lecture un projet de loi en ce sens porté par la ministre Tinne Van der Straeten (Groen).

"La nourriture doit être dans l'assiette, pas dans le réservoir", a-t-elle déclaré. Une deuxième lecture a été demandée par la N-VA.

Le projet de loi s'inscrit dans le contexte de la directive européenne sur les énergies renouvelables RED II. Celle-ci impose à la Belgique d'atteindre une part d'énergie provenant de sources renouvelables de 14% dans le secteur des transports d'ici 2030. La part des biocarburants à base de cultures destinées à l'alimentation humaine ou animale - la première génération de biocarburants - est limitée à un maximum de 7%, tandis que la part des biocarburants à base de déchets doit tomber à 1,7%.

La proposition de la ministre Van der Straeten contient un scénario de sortie des biocarburants de première génération.

Enfin, le texte prévoit la mise en place d'un registre, au sein duquel les fournisseurs de carburants peuvent enregistrer leurs livraisons d'énergie renouvelable au secteur des transports et recevoir en retour des unités d'énergie.

La directive européenne prescrit également que les biocarburants fabriqués à partir de matières premières présentant un risque élevé de changement indirect d'affectation des sols doivent être limités. La Belgique a déjà approuvé une loi à cet effet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous