Accueil Actu Belgique Politique

Les CPAS bientôt débordés : la ministre Anneleen Van Bossuyt promet « des récompenses » pour les soutenir

Par RTL info

La ministre de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt, annonce une série de mesures pour soutenir les CPAS face à l’arrivée attendue de nouveaux bénéficiaires exclus du chômage. Remboursements renforcés, incitants pour les efforts et résultats, renfort de personnel et assouplissement des conditions de diplôme figurent au programme.

En plus d’être ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt est aussi ministre de l’Intégration sociale. Dans le RTL info Signature de ce mercredi 11 juin, elle répond aux inquiétudes des CPAS qui vont bientôt devoir faire face à un afflux de personnes exclues du chômage.

« Je comprends les inquiétudes et c’est pourquoi, avec le gouvernement, on va faire des récompenses », annonce la ministre.

Plusieurs mesures seront mises en place : « Tout d’abord, on (le fédéral, NDLR) va augmenter le taux de remboursement des allocations du revenu d’intégration pour les gens qui ont perdu leurs allocations de chômage », explique Anneleen Van Bossuyt.

Une deuxième mesure vise à « récompenser les efforts que les CPAS font ». La ministre fait référence aux contrats PIIS, ou Projet Individualisé d’Intégration Sociale. Ce contrat reprend un plan d’action avec pour objectif final l’autonomie de la personne. « Ces efforts-là, on va les récompenser, mais on va aussi récompenser les résultats », assure-t-elle.

Il y aura aussi, d’après la ministre, de l’argent « pour qu’il y ait suffisamment de personnel. La ministre veut travailler sur « le poids qui est aujourd’hui sur les épaules des travailleurs sociaux parce qu’on voit qu’aujourd’hui ils ont beaucoup de travail et souvent, il s’agit du travail qu’ils ne devraient pas faire. 20 % des dossiers qu’ils doivent traiter ne sont pas leur travail », explique Anneleen Van Bossuyt.

La ministre annonce également qu’elle changera l’arrêté royal, avant les vacances d’été sur les conditions d’obtention du diplôme pour les travailleurs sociaux. « Je vais transférer ces compétences aux Régions afin que ce ne soit plus uniquement des personnes diplômées, comme les travailleurs sociaux, qui puissent exercer ce métier. Ainsi, davantage de personnes pourraient y avoir accès.

La ministre promet donc plus d’argent et plus de travail pour trouver du personnel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus