Partager:
Le gouvernement éthiopien a nommé jeudi un haut responsable du mouvement rebelle du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) à la tête du gouvernement par intérim de cette région du nord, quelques mois après l'accord de paix ayant mis fin à deux ans de sanglante guerre civile.
La veille, les députés éthiopiens avaient retiré le TPLF de la liste des entités terroristes, une nouvelle étape majeure de l'application de l'accord de paix que le mouvement rebelle a signé avec le gouvernement éthiopien en novembre dernier à Pretoria.
"Le Premier ministre Abiy Ahmed a nommé Getachew Reda président de l'administration par intérim de la région du Tigré", ont annoncé les services de M. Ahmed dans un communiqué posté sur Twitter.
Getachew Reda, conseiller du chef du TPLF, Debretsion Gebremichael, était jusque-là porte-parole du mouvement.
La levée mercredi de la qualification terroriste a ouvert la voie à la mise en place d'une administration intérimaire au Tigré dirigée par le TPLF, comme le prévoit l'accord de paix.
Longtemps tout-puissant, le TPLF a gouverné de fait l'Éthiopie durant trois décennies avant d'être progressivement marginalisé à l'arrivée du Premier ministre Abiy Ahmed en 2018, à la faveur de plusieurs mois de contestation populaire.
Le mouvement rebelle était classé terroriste par les autorités éthiopiennes depuis le 6 mai 2021, six mois après le début de la guerre au Tigré.
Avant la guerre, Getachew Reda fut notamment ministre de l'Information du gouvernement fédéral éthiopien du Premier ministre Hailemariam Desalegn entre 2012 et 2018.