Partager:
La grille indicative des loyers pour le logement étudiant en Wallonie entrera en vigueur dès ce vendredi, annonce mercredi le ministre régional du Logement, Christophe Collignon.
Simple et ergonomique, elle aura pour but de fixer un rapport qualité-loyer juste, en liant le montant de ce dernier à plusieurs critères de base dont la localisation, la performance énergétique du bâtiment, sa configuration et son niveau d'équipement. Elle visera aussi à tempérer l'augmentation des loyers des nouveaux baux, en prenant en compte les loyers pratiqués sur l'ensemble du parc locatif, a expliqué le ministre.
Concrètement, grâce à cette grille - qui sera intégrée dans le décret sur le bail - , les étudiants pourront estimer gratuitement le loyer indicatif d'un logement à louer en Wallonie et si celui-ci est conforme aux normes de salubrité fixées par la Région wallonne.
"La croissance de la population étudiante que connaît la Wallonie depuis une vingtaine d'années a pour conséquence de créer une pression sur le marché locatif privé des kots qui réagit alors en augmentant ses prix. Or, le coût excessif du logement est un frein important à la formation des étudiants et à leur émancipation sociale", a rappelé le ministre Collignon.
"Avec cette grille, l'étudiant pourra connaitre une fourchette raisonnable de prix des biens sur le marché tout en garantissant une juste rémunération du bailleur", a-t-il ajouté.


















