Partager:
Les supporters qui assisteront à la Coupe du monde de football 2026 et ceux qui la regarderont depuis chez eux ou même en déplacement profiteront d’une expérience plus immersive et personnalisée des matchs grâce à l’intelligence artificielle. C’est ce qu’ont annoncé mardi soir la FIFA, la fédération internationale de football, et son partenaire technologique Lenovo, dans le cadre du salon technologique Consumer Electronics Show (CES).
Lors d’une conférence événementielle à The Sphere, une spectaculaire salle de spectacle sphérique, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est joint au CEO de Lenovo, Yuanqing Yang, pour présenter des solutions d’IA personnalisées qui, en plus d’offrir une nouvelle expérience au public, visent à optimiser le déroulement du tournoi qui se tiendra cet été aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Cette nouvelle expérience sera créée par l’assistant d’intelligence artificielle Football AI Pro, qui vise à « démocratiser » l’accès aux données en fournissant « l’ensemble le plus complet d’analyses footballistiques » aux 48 équipes en compétition et aux supporters, a expliqué le patron de la FIFA.
Des avatars des joueurs pour aider les arbitres
Gianni Infantino a assuré que le public aurait accès aux images capturées par des caméras que porteront les arbitres et qui permettent de comprendre les décisions qu’il prend durant le match. Grâce à cette nouvelle technologie d’IA, de nouvelles images stabilisées seront diffusées afin que l’expérience visuelle soit « absolument unique », comme si l’on se trouvait au milieu du terrain aux côtés des joueurs, a promis le patron du football mondial.
La technologie développée par Lenovo, le plus grand fabricant mondial d’ordinateurs en nombre d’unités vendues, comprendra également des avatars de joueurs en 3D créés à l’aide de l’IA, qui seront utilisés à des moments décisifs tels que les hors-jeu, afin d’aider les arbitres dans leurs décisions.


















