Accueil Actu Belgique Politique

Museum.Expo.Tech, appel à projets francophone pour les industries culturelles et créatives

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets doté de 250.000 euros pour soutenir le développement des industries culturelles et créatives par la création de ponts entre les secteurs culturels et technologiques, sous l'appellation de Museum.Expo.Tech.

Dans le cadre de son Plan de Relance, le gouvernement francophone entend, à l'initiative de son ministre-président, Pierre-Yves Jeholet, soutenir le développement de ces industries "par la création de ponts entre les secteurs culturels et technologiques, favorisant un échange de savoirs et le positionnement d'opérateurs du territoire au sein de collaborations internationales de pointe", a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'appel Museum.Expo.Tech vise à financer des projets internationaux intégrant de façon pertinente et innovante les technologies numériques au sein de musées ou d'expositions.

Selon le gouvernement de la FWB, ces technologies numériques doivent être mises au service de la médiation envers les publics, et/ou jouer un rôle pertinent dans la production d'expositions permanentes ou temporaires.

Les bourses Museum.Expo.Tech s'élèveront entre 25.000 et 100.000 euros par lauréat. Le montant total dédié à l'appel Museum.Expo.Tech est de 250.000 euros.

Peuvent candidater les opérateurs culturels publics ou privés actifs dans les secteurs muséaux et de production d'expositions, localisés sur le territoire de la FWB. L'appel Museum.Expo.Tech visant les collaborations internationales, toute candidature doit impliquer au minimum un partenaire européen hors Belgique, précise le communiqué.

La date limite de rentrée des candidatures est fixée au lundi 13 novembre 2023 à midi.

La sélection des lauréats aura lieu en décembre, avec une mise en œuvre des projets lauréats : au cours de l'année 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous