Accueil Actu Belgique Politique

Nouveau rebondissement dans le dossier du tram de Liège: l'extension vers Seraing menacée

Nouveau rebondissement dans l'affaire du tram de Liège. Après deux ans et demi de retard, les travaux avancent enfin, mais c'est l'extension vers Seraing qui est aujourd'hui menacée. En effet, le gouvernement wallon refuse, pour le moment, le chantier. 

Le problème, c'est que pour réaliser cette extension, il faut utiliser les mêmes matériaux que ceux utilisés sur le tronçon liégeois et fournis par consortium Tram'Ardent. Mais c'est là que ça coince, selon le gouvernement, le devis reçu pour le prolongement de la ligne jusque Seraing est totalement hors de prix. "Nous avions des estimations pour ces extensions évaluées précédemment à 18 millions d'euros, et maintenant on nous remet des prix à 60 millions d'euros" justifie Philippe Henry (Ecolo), le ministre wallon de la mobilité. 

La Wallonie a donc décidé de geler le début des travaux pour le moment, mais si elle attend trop longtemps, les subsides européens risquent d'être refusés. À Seraing, les habitants ne comprennent pas. "On commence à avoir un peu les boules, on se demande s'il arrivera un jour", "Ils avaient dit qu'ils allaient le faire, mais ça coûte cher". 

Pour la bourgmestre de Seraing, les choses doivent évoluer. "Supprimer le tracé parce qu'on n'arrive pas à gérer les finances publiques, et que le privé essaye de retirer de l'argent au public, on ne peut pas céder à ça, on doit pouvoir mieux gérer ce dossier". 

Les négociations entre Tram'Ardent et le gouvernement wallon continuent, une réunion est prévue dans les prochains jours. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il faut espérer que les Wallons en général et les Liégeois en particulier se rappelleront cette gestion catastrophique du dossier lors des prochaines élections !

    J B
     Répondre
  • Comme pour tout brillante gestion du connard de Philippe Henry . On se demande bien ce que cet arriéré est capable de faire

    D J
     Répondre
  • Bref un tram qui ne mène nulle part digne des travaux inutiles.

    José Docquier
     Répondre