Accueil Actu Belgique Politique

Ph. Close et P. Smet à Kiev dans le cadre du forum d'investissement pour la reconstruction

Le secrétaire d'État bruxellois en charge des relations internationales, Pascal Smet (Vooruit) et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), sont arrivés mercredi à Kiev, à l'invitation de celle-ci, dans le contexte du Forum d'investissement pour la reconstruction de Kiev qui s'est tenu à Bruxelles en novembre 2022.

Le programme de la mission prévoit des rencontres avec le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Eminé Dzhaparova, le ministre de la Culture, Oleksandr Tkachenko, le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, et le responsable de l'administration de la capitale ukrainienne Mykola Povoroznyk.

Via le Forum d'investissement de Kiev, plusieurs villes, dont Helsinki, Paris, Rome et Bruxelles, ainsi que des organisations, unissent leurs forces, avec le soutien de la Commission européenne, pour préparer une reconstruction durable de Kiev. Organisé par la Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise et Kiev, il rassemble, entre autres, des institutions financières et des investisseurs privés.

Le 28 novembre dernier, le premier Forum d'investissement de Kiev s'était tenu à Bruxelles. La prochaine édition est prévue le 16 novembre prochain, à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

En tant que capitale européenne, Bruxelles attache une grande importance aux relations étroites avec Kiev et l'Ukraine. La Région bruxelloise, et la Ville ont conclu, en 1997, un accord de coopération à long terme avec la capitale ukrainienne.

Il y est notamment question d'échanges culturels. Une image géante du théâtre de Marioupol, détruit lors d'un raid aérien en mars 2022, a ainsi récemment été exposée sur le Théâtre royal de Monnaie, à Bruxelles. Kiev occupera également une place de choix dans l'année de l'Art nouveau que Bruxelles organise actuellement.

Bruxelles apporte également de l'aide humanitaire et une expertise médicale. L'hôpital Saint-Pierre participe à la mission. La Région bruxelloise fournit du matériel médical (entre autres 4 ambulances et du matériel d'urgence).

À lire aussi

Sélectionné pour vous