Partager:
Après une longue nuit de négociations pour boucler la réforme des pensions, la ministre Karine Lalieux, également en charge de la Lutte contre la pauvreté, s'est rendue à la prison de Haren lundi après-midi. L'occasion de faire le suivi d'un autre projet lancé sous sa tutelle: celui de la mise à disposition de protections menstruelles gratuites pour les femmes incarcérées.
Lancé en 2022 dans les prisons, via le budget de l'aide alimentaire, le projet a été renouvelé en 2023 et les langes pour enfants y ont été ajoutés. Pour cette année, ce sont quelque 200.000 produits d'hygiène qui sont mis à disposition des femmes incarcérées dans le pays. "On espère que cela perdurera au-delà du gouvernement", a commenté la ministre Lalieux au cours de la visite.
Une centaine de femmes sont actuellement incarcérées à la prison de Haren, sur les quelque 500 dans le pays. Elles y sont réparties en quatre unités: trois semi-ouvertes et une fermée, dans laquelle une dizaine de détenues "momentanément plus fragiles" ou internées sont suivies notamment pas des psychiatres.