Partager:
La Flandre instaurera à partir du 1er janvier prochain un label unique de qualité pour les chambres et les logements d'étudiants, a annoncé mercredi le ministre flamand du Logement, Matthias Diependaele.
Jusqu'à présent, les villes étudiantes et les établissements d'enseignement supérieur choisissent eux-mêmes d'utiliser un label et appliquent des conditions différentes pour les kots d'étudiants.
Le nouveau label uniforme comporte trois paramètres: les normes de qualité du logement, la sécurité incendie et l'existence ou non d'un permis d'urbanisme pour le local. "Sur cette base, nous pouvons ou non délivrer un label logement", a expliqué M. Diependaele dans un communiqué.
Le label n'est donc actuellement pas une obligation.
Mais à partir du 1er janvier 2024, il deviendra la norme, a souligné le ministre nationaliste.
L'introduction de ce label sera également couplée à l'obligation qui sera faite aux propriétaires de kots de les signaler aux administrations communale et régionale. Celles-ci pourront donc effectuer des contrôles et le gouvernement aura un aperçu de l'offre totale de logements étudiants en Flandre, ce qui n'est pas encore le cas.