Accueil Actu Belgique Société

"Ça affecte le cerveau": les écouteurs sans fil sont-ils dangereux pour les utilisateurs, comme le prétendent une multitude de vidéos en ligne?

Des vidéos alarmantes circulent sur les réseaux sociaux. Elles expliquent que les écouteurs sans fils seraient dangereux pour le cerveau. Faut-il s'inquiéter?

"Je les porte presque toute la journée." Les écouteurs sans fil ont la cote. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir les gens en utiliser dans la rue ou les transports en commun. Il n'en faut pas plus pour que certains attisent la peur sur les réseaux sociaux.

Il y a un véritable business de vidéos qui affirment que ces écouteurs type AirPods "émettent des ondes invisibles qui pourraient affecter le cerveau de l'utilisateur". Selon ces différentes vidéos TikTok, les écouteurs sans fil utilisent les mêmes fréquences que les fours à micro-ondes. Leur utilisation équivaudrait à placer sa tête à l'intérieur du four.

Toutes ces informations virales ne sont pas à jeter. AirPods et four à micro-ondes partagent bien la même fréquence, environ 2.4 gigahertz. Côté puissance, en revanche, il y a un monde de différence.

Dimitri Lederer, professeur à l'UCLouvain, explique: "Dans un four à micro-ondes, on parle plutôt de puissance de l'ordre du kilowatt. Pour des systèmes Bluetooth, tels qu'ils sont utilisés pour des Airpods par exemple, ils sont plutôt de l'ordre de quelques milliwatts."

Un écouteur sans fil émet de 1.000 à 10.000 fois moins de puissance. Impossible donc de griller un cerveau avec ça.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus