Partager:
Les agriculteurs ont libéré la plupart des centres de distribution ce lundi. Mais des blocages subsistent à la frontière avec les Pays-Bas. L'autoroute A2 reliant la ville néerlandaise de Maastricht à Liège est fermée entre Oost-Maarland, village situé dans le Limbourg néerlandais, et la frontière belge. Selon l'organisation néerlandaise de mobilité ANWB Verkeersinformatie, il s'agit d'une mesure de précaution car une manifestation d'agriculteurs est attendue sur cet axe routier. Dans le sens inverse, de la Belgique vers les Pays-Bas, la route est en revanche ouverte.
La police du Limbourg ne sait pas encore combien d'agriculteurs participeront à cette action, et avec combien de tracteurs. Leur manifestation est prévue de 12h00 à 15h00.
Ces derniers jours, les agriculteurs ont mené des actions sur plusieurs autoroutes et autres lieux aux Pays-Bas. Celles sur les autoroutes ont commencé jeudi soir vers minuit, lorsque l'A67 près d'Eersel a été bloquée par des agriculteurs belges et néerlandais.
Les personnes mobilisées ont également déposé un manifeste dans de nombreuses mairies de provinces néerlandaises. Elles se disent préoccupées par "l'empilement de règles" auquel elles sont confrontées, notamment en raison du Green Deal européen.
Le centre logistique Lidl libéré à Marche-en-Famenne
Les agriculteurs postés depuis lundi dernier devant le centre logistique Lidl de Marche-en-Famenne ont quitté les lieux dimanche soir, confirment tant les manifestants que l'enseigne de grande distribution.
Les cultivateurs ont quitté les lieux dimanche soir après un dernier "coup de pression" de la police, ont indiqué lundi matin les manifestants qui étaient présents sur place durant la semaine. Certains affirment avoir reçu l'injonction par les autorités judiciaires de quitter les lieux pour lundi 4h du matin, sous peine de sanctions.
Contactée sur la manière dont s'est déroulée la fin du blocage, la police locale assure quant à elle ne pas avoir eu recours à la menace de sanctions financières pour obtenir la levée du dispositif. "Nous leur avons seulement rappelé que le mot d'ordre de leurs syndicats était de libérer les dépôts", explique le commissaire divisionnaire de la zone de police Famenne-Ardenne.
Contrairement à d'autres dépôts logistiques occupés dans le courant de la semaine, Lidl n'a pas mandaté d'huissier pour obtenir le départ des manifestants. "Nous avons maintenu le dialogue avec les agriculteurs tout au long de la semaine. On a tout mis en œuvre pour trouver des solutions", explique l'enseigne.
Les agriculteurs ont levé le camp entre 21h et 23h après avoir remis le site en état. "Nous avons passé le site et les rues environnantes à la brosse et au jet haute-pression pour ne laisser aucune trace de notre passage", explique l'un des manifestants.
La circulation des camions à la sortie du site avait repris vendredi matin, à raison d'un camion de denrées belges libéré à intervalle régulier.


Tout le monde a besoin de Manger meme les gets qui nous nourrissent