Accueil Actu Belgique Société

"Il existe d’autres matériaux": les emballages plastiques interdits d'ici 2030 

Le plastique n’emballera plus vos légumes, fruits et autres produits d’ici 2030. Dans quelques années, les grandes surfaces auront trouvé une alternative à cette matière polluante qui fait entièrement partie de nos vies. 

Pourtant, certaines d’entre elles, qui avaient déjà fait le pas vers les contenants avec d’autres matériaux, sont revenues en arrière. La raison ? Cela écrase les aliments. Exemple chez Delhaize avec les raisins qui, lorsqu'ils ont été mis dans des barquettes en carton, s'en sont retrouvés abîmés, d'où la volonté de l'enseigne de revenir au plastique.

Le papier et le carton ne sont pas la solution

Même si certains magasins seraient tentés par le papier ou le carton, ce ne sont pas non plus les meilleurs moyens de substitution au plastique. Ils ne font que déplacer le problème et coûte énormément à recycler.

"Dans beaucoup de cas, le papier et le carton ne sont pas la solution parce qu'ils posent aussi d'autres problèmes", affirme Sylvie Droulans, directrice de ConsomAction. "On a besoin de ressources pour le produire. Il y a aussi des cartons qui ont une couche de plastique, donc ils ne sont pas recyclables".

"Aujourd'hui, on peut tout vendre sans emballage", continue-t-elle, avant d'ajouter que "c'est juste une question de moyen et de réflexion, de se dire : "Tiens, ce concombre, est-ce que je peux le vendre sans emballage ? Oui, je peux". 

Les grandes surfaces devraient donc plutôt s'investir dans le "zéro emballage", un moyen qui n'est pourtant pas suffisamment réfléchi par les enseignes qui ont peur du coût qui pourrait se cacher derrière. Pourtant, aujourd'hui, de plus en plus de clients se munissent de leur propre sac en coton réutilisable lors de leurs courses. 

Il faut agir

"On voit qu'il y a un mouvement vers moins de déchets. Ils ont envie d'avoir une part de responsabilité, ils ont conscience qu'il faut agir", confirme Sylvie Droulans. "C'est vrai que ça va demander un changement de comportement chez le consommateur, mais ça va surtout demander à tout le système de s'adapter et de proposer des solutions qui vont permettre d'acheter sans emballage". 

Aujourd'hui, d'autres pistes sont à l'étude, mais aucune d'elles n'est réellement lancée alors que l'interdiction du plastique en 2030 plane. Selon Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize, l'objectif est de trouver un équilibre.

"On recherche constamment de nouvelles idées, on est toujours en test de nouveaux projets. Il y a effectivement d’autres matériaux : le papier, le carton, il y a le vrac… On a aussi testé différents produits dans d’autres magasins", explique-t-elle ainsi. "On continue malgré tout cette recherche. Ce qui est très important, c’est qu’on trouve cet équilibre entre le gaspillage alimentaire - qu’on doit pouvoir limiter - et la réduction du plastique qui est tout aussi importante. On est toujours en recherche de trouver cette harmonie".

D'ici 2030, ce sont tous les emballages que l'Union Européenne souhaite voir recycables. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Passer d'un extrême à l'autre n'est pas une solution. Mieux vaudrait aller vers des emballages en plastique dur qui pourraient servir plusieurs fois. Le gros problème est la conservation : le plastique est très pratique pour emballer sous vide, actuellement rien ne peut le remplacer efficacement. N'oublions pas non plus que les fabricants ne vont pas abandonner leurs usines si facilement. Finalement, on va trouver la solution habituelle : taxer le plastique ! Et vivent les écolos !

    roger rabbit
     Répondre