Accueil Actu Belgique Société

Julie traquée des mois par son ex via son téléphone: "Il avait ce besoin de me surveiller"

L'émission Reporters a enquêté sur les logiciels espions installés sur les téléphones. Julie en a été victime. La jeune femme a accepté de témoigner pour raconter sa douloureuse expérience. Elle a été espionnée pendant des mois par son ancien compagnon.

Julie, la trentaine, a été victime d'un logiciel espion installé à distance. Son ex-compagnon l'a ainsi surveillée pendant des mois, pendant et après leur relation. Il écoutait et enregistrait ses conversations et lisait ses SMS. "Il me demandait des explications sur des choses que j'avais dites pendant la journée via Whatsapp…", raconte-elle pour Reporters. 


Après leur séparation, son ex-compagnon continue de la suivre. "Je retombais sur lui dans des moments improbables", se souvient-elle. Jusqu'à recevoir des messages dans des cas précis, notamment lors de rendez-vous galants...  Une situation particulièrement difficile à vivre pour la jeune femme. "Ça faisait parfois froid dans le dos (…) Il avait ce besoin de me surveiller, de garder le contrôle..." 

La méfiance installée

Cette expérience a modifié son rapport à son téléphone. Victime de mouchard, de spyware et d'enregistrements, elle est désormais particulièrement méfiante avec son usage téléphonique. "J'ai augmenté la sécurité sur mes emails, sur le partage d'informations qui semble anodin, comme les cookies sur internet." 

Traumatisée par ce traçage, de manière générale, Julie est aussi plus attentive à ce qui se passe autour d'elle. "C'est sans doute des restes du fait d'être suivi, de se sentir comme un animal traqué, il m'a chassée…" 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous