Partager:
Bpost et la R.Ev Academy lancent "Réflexe Remco", une campagne de prévention contre les accidents de portière. Un autocollant à l’effigie de Remco Evenepoel incitera les automobilistes à vérifier l’arrivée de cyclistes.
Bpost, en partenariat avec la R.Ev Academy, lance mardi une campagne de prévention contre les accidents de portière, aussi appelés "dooring". Concrètement, un autocollant à l'effigie du cycliste Remco Evenepoel sera apposé sur les vitres des portières pour rappeler aux automobilistes de vérifier la présence de cyclistes avant d'ouvrir leur portière.
Cette initiative, baptisée "Réflexe Remco", a été "inspirée" par l'incident, survenu la semaine dernière, ayant impliqué un véhicule de bpost et blessé le double champion olympique, explique l'entreprise postale. Elle vise à réduire le nombre d'accidents de ce type, qui font environ 300 blessés par an en Belgique.
Les conducteurs et conductrices de bpost, déjà formés à la technique du "Dutch Reach" (ouvrir la portière avec la main opposée pour mieux vérifier l'arrivée de cyclistes et/ou piétons, NDLR), seront les premiers équipés de cet autocollant qui sera installé sur l'ensemble de la flotte de l'entreprise.
"Tous les usagers de la route doivent être attentifs les uns aux autres", rappelle Remco Evenepoel. Le grand public pourra se procurer gratuitement l'autocollant à partir du 10 décembre via le site lereflexeremco.be.