Accueil Actu Belgique Société

Les rhumes, grippes et maladies hivernales sont bien présentes et la Belgique passe en code orange: faut-il s'en inquiéter?

Vous l'avez sans doute déjà constaté, les rhumes, grippes, et autres joyeusetés hivernales sont très présents en ce moment, au point que la Belgique est passée "code orange". Ce qui signifie que le port du masque est à nouveau recommandé dans les hôpitaux ou dans les établissements de santé.

La mesure va permettre de soulager le personnel soignant qui commençait à être sous pression. Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre, était invité du RTL info 19h pour répondre à quelques questions sur le sujet. 

Ce code orange dans lequel la Belgique a basculé, faut-il s'en inquiéter ?

La réponse est non. Ce code est purement l'expression mathématique de toute une série de critères qui, à cause de ce qu'on a connu lors du Covid, étaient surveillés en période hivernale. On arrive ainsi au moment où la somme de ces critères nous force à passer du code jaune au code orange. Ce code conseille de bien ventiler, de porter un masque dans les hôpitaux ou de le porter si on tousse ou si on se sent faible.

Il ne faut pas être inquiet, la situation est liée à l'augmentation des cas de grippe et le Covid est en train de diminuer nettement.


Les néerlandophones commencent leur congé de détente ce soir, ce sera dans 2 semaines pour les francophones. C'est une bonne chose pour lutter contre les virus ?

Oui, c'est une bonne chose. On constate d'habitude que les périodes de vacances coupent les épidémies et le fait d'avoir les deux qui se suivent devrait être plutôt un point favorable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si c'est Van Laethem qui le dit, il ne faut pas s'inquiéter. On a constaté son expertise infaillible lors de la crise du covid.

    roger rabbit
     Répondre
  • Je n'ai jamais été inquiet en période de Covid, et, ai bien dû mettre le masque, pour ne pas recevoir d'amende, sinon, je ne l'aurai pas mis, alors, je ne vois pas pourquoi, je serai inquiet maintenant!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre