Partager:
De nouvelles tendances générées par l'intelligence artificielle ont émergé sur les réseaux sociaux. Après les images inspirées du studio Ghibli, les "Starter Packs" font fureur. Mais derrière l'amusement une préoccupation de taille pointe le bout de son nez : la consommation énergétique massive que ces créations impliquent.
Après la vague des images japonisantes à la manière du studio Ghibli, c'est au tour des "Starter Packs" d'envahir les réseaux sociaux. Ces images représentent une personne façon figurine, entourée d'objets symbolisant sa passion, son métier ou son style de vie, le tout présenté dans un emballage plastique, comme un jouet en magasin.
Drôles, décalées, touchantes et surtout très partageables, ces créations ont conquis des milliers d'internautes, influenceurs, personnalités, marques et même élus politiques. Leur succès s'explique par une facilité d'utilisation : il suffit de se rendre sur une plateforme d'intelligence artificielle, de renseigner son prénom, une courte description et d'ajouter une photo.
Si cette tendance amuse, elle soulève une fois de plus la question de l'impact environnemental de l'intelligence artificielle. La génération de ces Starter Packs nécessite l'activation de nombreux serveurs à travers le monde, ce qui entraîne une hausse de la consommation d'électricité, surtout lorsque la tendance devient virale. Face à la surchauffe de ses serveurs, ChatGPT a même dû imposer une limite d'utilisation. Alimenter les outils de l'IA demande une force de calcul très importante, rendant les machines (les serveurs) encore plus énergivores.
Des chiffres alarmants
Selon plusieurs estimations, la génération d'une seule image consommerait autant d'énergie que la recharge complète d'un smartphone et nécessiterait entre 1,8 et 12 litres d'eau. L'Agence internationale de l'Energie prévoit que la consommation d'électricité des centres de données ferait plus que doubler d'ici 2030. Pour donner un ordre d'idée, en 2023, les data centers de Google ont absorbé 24 milliards de litres d'eau, soit l'équivalent de 9600 piscines olympiques.
En terme d'empreinte carbone (rejet CO2), en l'état actuel des estimations et compte tenu des grandes variations possibles, la fabrication par l'IA d'une image de type "starter pack" correspond à une durée de streaming vidéo (regarder une série sur RTL play ou Netflix, par exemple) allant de moins d'une minute à environ 10 minutes.



















