Partager:
C’est le transfert de l’année, alors que nous ne sommes que le 11 janvier. Le député fédéral Michel De Maegd a quitté le MR pour rejoindre les Engagés. « Ce corpus de valeurs libérales et sociales, je ne le reconnais plus au MR, mais je vais très bien, je suis très enthousiasmé, très heureux. Je ne pouvais pas être le faire-valoir de méthode que je renie complètement. Le népotisme, est-ce qu’il est normal qu’un président s’autonomme à certaines fonctions ? Mais je vais très bien », a-t-il déclaré.
Trop de désaccords avec Georges-Louis Bouchez qui a vivement réagi. « Je n’ai rien à en dire », a-t-il seulement lancé.
Ceci dit, ce n’est pas fréquent qu’un parti de la majorité affaiblisse son partenaire en lui piquant un membre. Il y avait comme une nécessité pour les Engagés de se déscotcher des libéraux.
« Vous dégagez le MR des négociations bruxelloises, vous débauchez Michel De Maegd, c’est pas mal ça en six mois », a demandé notre journaliste à Yvan Verougstraete, le président des Engagés. « Alors ce n’est pas pour marquer ma patte de quelque manière que ce soit. C’est parce que j’essaye d’avancer, de faire avancer le parti pour défendre notre projet. C’est mon unique boussole », a-t-il répondu.
L’opération anti-Maduro et le Groenland
L’autre actu de la semaine, elle est belgo-américaine avec l’opération anti-Maduro Venezuela et ce qui se prépare au Groenland. La Belgique à la pointe du droit international : Maxime Prévot était à Washington pour rencontrer le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Et le ministre des Affaires étrangères a condamné ce kidnapping du dictateur vénézuélien. « Quant à la manière dont l’opération a pu être menée, évidemment on ne va pas tourner autour du pot. Elle interpelle, elle questionne certainement un pays comme le nôtre, défenseur historique du droit international », a-t-il déclaré cette semaine.
Dans la majorité toujours, Georges-Louis Bouchez est plutôt aligné sur Washington. « Un monde sans Maduro est un monde qui se porte mieux », a lancé le président du MR.
Et puis à la chambre, les partis de l’opposition eux s’indignent et se questionnent sur les menaces qui pèsent désormais sur le Groenland et le Danemark. « Vous devez convoquer une réunion urgente de l’OTAN. Vous devez adopter un gel immédiat sur la chaleur américaine », a scandé Christophe Lacroix, député fédéral PS. « Est-ce que la Belgique va s’aligner dans le silence et la soumission aux États-Unis ? La Belgique se tait, mais à force de fermer les yeux, on finit toujours par payer «, a quant à elle déclaré Rajae Maouane, députée fédérale Ecolo.
D’autres s’amusent
Et puis, dans un registre plus léger, on a vu cette semaine Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi, s’offrir une descente de terril à ski.
Autre moment fort et insolite : Bernard Quintin, ministre de l’Intérieur qui chante du Salvatore Adamo depuis son bureau de la rue de la Loi.
Et enfin, DJ Bart aux platines lors de la soirée de Nouvel An dans NV-A : pour ouvrir la soirée, le Premier ministre était aux commandes.

















