Accueil Actu Belgique Société

Pourra-t-on bientôt voyager debout dans les avions ? Non, mais...

Par Julien Henrotte
Depuis plusieurs jours, une rumeur circule selon laquelle il serait bientôt possible de voyager debout en avion. Sur les réseaux, on peut voir une photo de sièges où il est possible de se tenir debout. Finalement, il s’est avéré que cela était une fausse information, mais de tels sièges pourraient-ils voir le jour un jour ?

C’est une photo qui fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. D’après certains sites, des sièges permettant de rester debout pourraient être utilisés par les compagnies low cost dès 2026.

Les sièges permettant de rester debout
Les sièges permettant de rester debout - X

Mais l’information est démentie par toutes les compagnies. En cause : il s’agit en réalité de la photo d’un prototype présenté lors d’un salon des technologies en 2012, et qui ne devrait jamais voir le jour… Cependant, un tel concept pourrait-il réellement être mis en œuvre à l’avenir ?

Alain De Crop, professeur en marketing et en économie du tourisme à l’UNamur, explique à ce sujet : « Dans le modèle low cost, après avoir vendu le billet classique, qu’est-ce qu’on fait ? On vend des services supplémentaires. Et on pourrait imaginer qu’un jour, le fait d’avoir un siège et d’être assis soit un supplément ».

Toujours selon Alain De Crop, le public du low cost est déjà prêt pour ce genre de sièges : « On pourrait dire que, oui, une grande partie de ce segment low cost serait désireuse de payer moins, quitte à sacrifier son confort »

En attendant, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne souligne que la conception actuelle des avions ne permettrait pas d’accueillir des passagers debout pour le moment.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.