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Seuls 25% des petits commerçants ont participé au Black Friday: pour quelles raisons?

La société de paiement Worldline a enregistré 12,9 millions de transactions lors du Black Friday en Belgique. Il s'agit d'une augmentation de 6,3% par rapport à l'an dernier.

Environ trois quarts des paiements électroniques en Belgique ont été enregistrés dans un magasin physique, tandis que 18% des achats se sont fait en ligne. Les autres transactions ont eu lieu dans des distributeurs automatiques de billets ou des stations-service notamment.

Car si les transactions ont été nombreuses, elles concernent essentiellement les grandes surfaces et les chaînes de distribution mais pas les petits commerçants. Les indépendants subissent le phénomène. Ils se sentent obligés de suivre le mouvement surtout dans les galeries commerciales à côté des grandes enseignes. D’ailleurs, seul 1 indépendant sur 4 a participé à l’opération Black Friday selon le SNI, le syndicat neutre pour indépendants. "Faire des réductions durant cette période, c'est difficilement supportable", explique Christophe Wambersie, le secrétaire général. "Il faut faire prendre conscience au consommateur que son commerçant de proximité a également des pages Facebook ou un site internet où il peut voir tout ce que peut proposer un commerce indépendant. Il y a encore un grand pas à faire."

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