Partager:
Après avoir manqué la qualification pour les JO de Tokyo, le skipper belge William De Smet est avide de pouvoir réaliser son rêve olympique. Engagé dans la classe dinghy, en ILCA 7, le navigateur originaire de Brecht, 28 ans, participe cette semaine à l'événement test de Marseille, là où se dérouleront les épreuves de voile lors des JO de Paris 2024.
"Je connais bien l'endroit. J'y viens depuis que je suis jeune. Le club de voile de l'époque n'avait rien à voir avec les agencements actuels", a confié le skipper belge de l'année 2022, actuel 10e mondial en ILCA 7, qui pointe à la 19e place du test-event après 4 manches.
Lundi, William De Smet a fini 8e et 19e, après avoir débuté la compétition par une 26e place et une disqualification. "Un départ volé en est la raison", a-t-il reconnu. "Aujourdhui (lundi), il faisait particulièrement chaud. L'attente au départ était pénible. On se glissait même dans l'eau pour se rafraîchir. Ma première régate a été bonne, mais j'ai moins bien démarré dans la seconde et ne suis jamais parvenu à remonter au classement. Mais j'apprécie les conditions de vent et tout se met bien pour la suite", a conclu De Smet, qui comme Emma Plasschaert cherchera à déjà qualifier la Belgique dans sa catégorie lors des prochains Mondiaux de La Haye, dans un mois aux Pays-Bas.