Partager:
Le Premier ministre Jean Castex a étendu jeudi le couvre-feu pour freiner l'épidémie de coronavirus à 38 nouveaux départements et à la Polynésie, soit à un total de 46 millions de personnes, prévenant que "des mesures beaucoup plus dures" étaient envisagées.
Il s'attend à un mois de novembre qui sera "éprouvant" avec un nombre de morts qui continera d'augmenter en raison de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus.
Au total, 54 départements seront désormais placés sous couvre-feux de 21H00 à 06H00 ainsi que la Polynésie, où vivent environ 46 millions de Français.
M. Castex a précisé que les départements où se trouvent les métropoles soumises à un couvre couvre-feu depuis samedi dernier (Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse) devront l'appliquer sur tout leur territoire, l'Ile-de-France étant déjà concernée.
"Le couvre-feu s'appliquera de 21H00 à 6H00 sur l'ensemble du territoire des départements concernés et, normalement, pour une durée de six semaines" à partir de samedi, a précisé le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19.
"La situation est grave" en France, où "la circulation du virus atteint un niveau extrêmement élevé", a prévenu le Premier ministre.
Selon lui, le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas confirmés de Covid-19 pour 100.000 habitants, a progressé de 40% en une semaine, pour atteindre 251 sur le territoire national. Et le taux de reproduction du virus induit un doublement du nombre de cas tous les 15 jours.
Le Premier ministre a précisé que les forces de l'ordre ont effectué depuis samedi dernier "32.033 contrôles et prononcé 4.777 verbalisations pour non respect du couvre-feu".