Partager:
Chaque année, un tiers des réfrigérateurs et congélateurs ne sont pas correctement recyclés dans notre pays. Concrètement, ça représente environ 200.000 vieux appareils qui disparaissent des radars. Le problème, c'est que nos vieux frigos polluent s'ils sont jetés dans la nature, car ils laissent des gaz toxiques s'échapper dans l'atmosphère. Et pour cause: le pouvoir réfrigérant de nos frigos, on le doit aux "gaz fluorés", très nocifs pour l'environnement. D'ici 2026, ces gaz seront interdits dans l'UE dans les frigos.
Le dernier rapport de Recupel, société chargée de la collecte et du recyclage d'appareils électriques et électroniques dans notre pays, tire la sonnette d'alarme: chaque année en Belgique, 200.000 frigos disparaissent des radars et ne sont donc pas recyclés. "C’est une tendance que nous voyons chaque année: autour de 200.000 frigos disparaissent", alerte Saar Bentein, porte-parole de Recupel.
Pourtant, depuis 2001, les déchets d'équipements electriques et electroniques (DEEE) sont soumis à l'obligation de reprise. C'est Recupel qui en assure la collecte, le transport et le recyclage. Mais il y en a toujours qui passent à la trappe, et ce n'est pas sans conséquence...
Les "gaz fluorés" présents dans nos frigos sont très polluants
Nos frigos sont en fait extrèmement polluants, notamment à cause des gaz toxiques qui y sont présents. Jetés n'importe où, dans des dépôts sauvages, ou encore sur les trottoirs, ils polluent l'air, l'eau et le sol, et abîment même la couche d'ozone. Les recycler est donc une nécessité. Mais de quoi s'agit-il exactement?
Les gaz fluorés présents dans nos frigos sont des "hydrofluorocarbures", appelés également HFC. Ils sont utilisés depuis les années 1990 pour leur propriété réfrigérante et on les retrouve dans plusieurs types d’équipements comme les climatiseurs par exemple. Ce type de gaz est responsable de fortes émissions de gaz à effet de serre et ses conséquences sur le climat sont irréversibles.
Les gaz nocifs peuvent s’échapper et affecter la couche d’ozone
Un frigo qui n'est pas recyclé émet autant de CO2 qu'un trajet en voiture de 7.500 km, d'après les chiffres de Recupel. Si on prend les 200.000 frigos qui disparaissent chaque année, et qui sont donc mal recyclés, cela équivaut en moyenne à 1.418.017.500 km par an, soit 35.382 tours du monde, toujours d'après les chiffres de Recupel.
Aujourd’hui, les gaz fluorés représentent même 2,5 % des émissions carbone d’Europe. Leur potentiel de réchauffement de la planète peut s'avérer plus puissant que le CO2... Ils seraient aussi la source principale des PFAS, ces "polluants éternels" nocifs pour la santé et l'environnement. D'où l'importance de bien recycler nos vieux frigos.
Comment Recupel recycle nos vieux frigos?
En 2022, Recupel a recyclé 23.548 tonnes d'appareils de réfrigération et de congélation, soit une augmentation de 3.6% par rapport à 2021. Mais, concrètement, comment ça marche? "La première étape du processus de recyclage implique une dépollution manuelle. C’est une étape importante puisque les gaz nocifs présents dans nos frigos sont éliminés manuellement", précise Saar Bentein.
Le reste du frigo est ensuite recyclé: "On va séparer, à l’aide d’un broyeur, les matières premières comme le fer et le plastique qui pourront ensuite être réutilisées", ajoute la porte-parole de Recupel. Nos frigos contiennent également du cuivre et de l'aluminium. Au total, jusqu’à 98% des composants de nos frigos et congélateurs usagés sont réutilisables.
En les recyclant correctement, aucune substance polluante n'est dispersée dans la nature. Par contre, "si on ne le recycle pas, le frigo entier va finir dans un broyeur, sans l’étape d’élimination des gaz nocifs, et c'est à ce moment-là que les gaz nocifs peuvent s’échapper et affecter la couche d’ozone, ce qui est très grave pour l’environnement", précise Saar Bentein.
Où amener mon vieux frigo?
Il est donc primordial de bien recycler son vieux frigo. Pour cela, il existe plusieurs possibilités, que la porte-parole de Recupel détaille:
- Si vous voulez vous débarasser d'un appareil qui ne fonctionne plus, vous pouvez l'apporter gratuitement dans un Recyparc de votre commune, ou un point de collecte Recupel. Les différentes adresses sont reprises sur le site de Recupel ;
- Si vous achetez un nouvel appareil de réfrigération ou de congélation, vous pouvez ramener gratuitement l'ancien dans le magasin où vous faites votre achat. Le vendeur a l'obligation de les recycler. Cependant, pour être sûr que le magasin recycle bien votre vieil appareil, Recupel a mis en place un label "Ici nous recyclons bien". Vous pouvez vérifier la liste des magasins sur le site internet de Recupel via ce lien. En cas de livraison à domicile, le livreur est également tenu de reprendre votre ancien appareil ;
- Si votre frigo est encore fonctionnel mais que vous n'en achetez pas un nouveau, le circuit de la seconde main est fortement conseillé. Vous pouvez vous rendre dans une Ressourcerie. Les différentes adresses sont également reprises sur le site de Recupel via ce lien.
Où finissent les 200.000 frigos?
Chaque année dans notre pays, il y a donc 200.000 frigos qui disparaissent des radars et qui ne finissent pas dans les centres de recyclage de Recupel. Et c'est un problème. Même si on ne connaît pas leur destination finale, puisqu'ils disparaissent, on a tout de même quelques indications. "Il y a encore des consommateurs qui les jettent parfois dans la nature, même si ça reste rare", explique Saar Bentein.
Il y a aussi un problème d'exportation illégale des déchets électroniques vers l'étranger, notamment l'Afrique, ajoute-t-elle. Et enfin, il existe un circuit parallèle dans notre pays: "Par exemple, un ferrailleur qui va recycler le frigo et qui n’a pas les installations pour le dépolluer ni le permis. Et donc le frigo ne sera pas recyclé au final", précise la porte-parole de Recupel.
Ce réseau parallèle existe depuis longtemps, et "reste un problème" aujourd'hui, d'après la porte-parole. Les vieux réfrigérateurs contiennent des métaux précieux tels que du cuivre. "Les ferrailleurs offrent dès lors 15 € par appareil usagé aux fabricants de cuisines et aux vendeurs d'électro pour extraire ces matières des frigos et ensuite les revendre. Tant les détaillants que les ferrailleurs privilégient donc le profit au détriment de l'environnement. Voilà pourquoi un réseau parallèle continue d'exister", peut-on lire dans un communiqué de presse de Recupel.
D'où l'importance de choisir un recycleur ou un magasin agréé pour y apporter vos vieux appareils réfrigérants.
Interdiction européenne des gaz fluorés dans les frigos dès 2026
Les gaz fluorés, ces puissants gaz à effet de serre, sont exclusivement liés aux activités humaines, ce qui signifie qu'il est possible de les éviter. Ils ont d'ailleurs récemment fait l'objet d'une interdiction européenne dans certains appareils électroménagers, comme les frigos justement.
Ces gaz nocifs seront interdits dans les réfrigérateurs dès 2026. Le 16 janvier dernier, une loi visant à interdire progressivement les gaz fluorés des appareils électroménagers a été adoptée par les eurodéputés à 457 voix pour et 92 contre, en vue d'une interdiction complète d'ici 2050, échéance fixée par l'UE pour atteindre la neutralité carbone.
Existe-t-il des alternatives aux gaz fluorés?
"Ces gaz très nocifs ne sont plus utilisés depuis environ 10 ans pour les nouveaux frigos. Mais ils sont toujours présents dans les vieux appareils. Ces gaz se retrouvent alors dans nos circuits", explique Saar Bentein, qui assure que les gaz utilisés aujourd'hui sont moins polluants.
En effet, il existe de nombreuses alternatives aux gaz réfrigérants polluants, comme le propane par exemple, qui a un impact environnemental moindre. L'ammoniaque ou encore la zéolite ont également un potentiel de réchauffement moins important que les gaz fluorés.
Apportez votre vieux réfrigérateur ou congélateur dans un point de collecte Recupel ou remettez-le à un revendeur ou un collecteur agréé, voici la liste complète.