Partager:
Depuis 40 ans, une ASBL œuvre dans la rénovation du château. Fin 2015, l'extérieur de la tour avait pu être restauré grâce à des fonds wallons. Mais aujourd'hui, le squelette de la forteresse reste fragile. Puisque l'argent public ne suffit pas, un appel est fait aux généreux mécènes.
Grâce à une plate-forme accessible sur internet, la population peut faire un don. Ce concept s'intitule le "crowdfunding" ou "financement participatif" et est originaire de France. C'est la première fois qu'un tel concept est importé en Belgique.
Des entrées gratuites en l'échange de dons
Sauver le patrimoine grâce au financement participatif, c'est donc la solution trouvée par l'ASBL "Les amis du château des Ducs d'Havré". À partir de 5 euros versés, les donateurs peuvent ensuite bénéficier de contreparties.
"Une entrée gratuite aux jardins du château, une entrée gratuite au musée, une visite privée du château avec un accueil-cocktail", précise Nicole Darville, présidente de l'ASBL.
L'ASBL espère ainsi récolter plus de 20.000 euros pour entamer les travaux avant l'expiration du permis d'urbanisme en mars 2019.