Partager:
Le justice en Colombie a ordonné à la multinationale américaine Drummond de cesser sa production de gaz de schiste au moyen de la fracturation hydraulique, une méthode controversée, a annoncé vendredi le Conseil d'Etat colombien.
Dans son communiqué, le Conseil d'Etat, plus haute instance de la justice administrative, explique avoir ordonné la suspension, sur 15 sites exploitées par Drummond, de cette technique jugée néfaste pour l'environnement par ses détracteurs, sous peine de sanctions financières.
Le procédé de fracturation hydraulique consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour permettre l'extraction de gaz ou de pétrole capturé dans la roche.
Contacté par l'AFP, Drummond n'a pas souhaité commenter cette décision.
Mais en septembre, le groupe américain avait nié dans un communiqué avoir recours à cette technique d'exploitation du gaz de schiste, affirmant utiliser un procédé de "stimulation hydraulique traditionnel, similaire à ce qui est utilisé depuis plus de 50 ans" en Colombie.
Spécialisée dans la production de charbon, Drummond a démarré en 2018 l'exploitation de gaz de schiste dans l'une de ses mines dans la province de Cesar (nord-est de la Colombie).
Cinquième exportateur mondial de charbon, la Colombie en a produit en 2018 plus de 84 millions de tonnes.