Accueil Actu

La E40 fermée à Soumagne: "Ça va faire bientôt 8h que je suis coincé entre Battice et Herve, aucune assistance"

Deux personnes ont perdu la vie après un accident qui s'est produit entre deux camions mercredi matin sur l'autoroute E40 vers Liège à Cerexhe (Soumagne, province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau et la police de Fléron-Beyne-Soumagne. Le bourgmestre de Soumagne avait d'abord évoqué une seule victime en début d'après-midi. L'autoroute est toujours fermée à la circulation.

Deux camions sont entrés en collision mercredi matin vers 11h15 sur l'autoroute E40 dans le sens Battice vers Liège à hauteur de Cerexhe. Selon les pompiers, une personne est restée coincée dans son véhicule. Deux personne sont décédées. Par mesure de sécurité et pour faciliter le travail des secours, l'autoroute est fermée à hauteur de la sortie Barchon. Les embouteillages remontent sur plusieurs kilomètres.

"Des grues doivent intervenir pour évacuer les véhicules. Cela risque de prendre plusieurs heures", annonce le bourgmestre de la commune concernée sur ses réseaux sociaux. Une déviation est mise en place sur les routes régionales et communales. "Les véhicules seront invités à suivre l'itinéraire suivant: sortie Soumagne, avenue de la Résistance, avenue de la Coopération, rue du Fort, Aire de repos de Tignée. Les voiries risquent d'être fortement embouteillées", prévient Benjamin Houet.

Vers 14h15, les pompiers ont dû retourner sur les lieux pour l'incendie de l'un des deux camions. Les pompiers de Liège sont intervenus en renfort, suite aux embouteillages qui bloquaient l'arrivée des hommes du feu verviétois

L'autoroute a été fermée temporairement dans l'autre sens de circulation vu le risque d'explosion de pneus sous la chaleur de l'incendie. Elle a été rapidement rouverte.

La cause de l'accident n'est pas encore connue, mais selon les premiers éléments un camion se serait encastré dans celui situé devant lui.

Vers 16h00, les pompiers verviétois étaient toujours sur les lieux de l'accident avec une autopompe, trois citernes et un véhicule officier. Le parquet et un expert doivent se rendre sur les lieux. L'autoroute va rester fermée encore plusieurs heures dans le sens vers Bruxelles.

Peu avant 21h00, un automobiliste nous dénonçait via le bouton orange Alertez-nous le fait que la police n'a pas fait évacuer les véhicules présents sur l'autoroute derrière l'accident. "Ça va faire bientôt 8h que je suis coincé entre Battice et Herve sur la E40. Aucune assistante ni aucune information de la part des autorités".

À la une

Sélectionné pour vous