Accueil Actu Magazine Science & Nature

Environ 50.000 coquillages comptabilisés lors de la grande journée de comptage à la Côte

Environ 950 personnes ont pris part à la septième édition de la grande journée de comptage des coquillages qui se déroulait samedi dans les dix communes du littoral belge. Environ 50.000 coquillages ont ainsi été dénombrés lors de cette journée.

Ce recensement annuel permet à la science d'en apprendre beaucoup sur la présence de ces animaux marins, l'impact du climat sur la biodiversité et la présence d'espèces exotiques tant sur les plages belges que néerlandaises et du nord de la France.

"Nous recherchons des différences entre les espèces de coquillages sur plus de 400 kilomètres de côtes", explique Jan Seys de l'Institut flamand de la mer (VLIZ). Cette fois, la recherche s'est concentrée sur des espèces exotiques, soit des coquillages qui sont arrivés sur nos plages depuis des endroits lointains avec l'aide de l'homme.

Aux Pays-Bas, un millier de personnes ont participé à l'opération et ont recensé environ 50.000 coquillages. Environ 10.000 molusques ont été dénombrés sur les plages du nord de la France où près de 150 volontaires ont pris part au comptage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous