Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un iceberg s'est détaché de la plateforme de glace de Brunt en Antarctique

Un grand iceberg s'est détaché lundi de la plateforme de glace de Brunt en Antarctique, a indiqué mercredi l'organisme de recherche British Antarctic Survey (BAS).

L'iceberg de 380 kilomètres carrés s'est détaché quelques semaines après l'apparition d'une fissure de 14 kilomètres de long dans la glace. Ce vêlage, terme scientifique désignant la fragmentation d'une masse de glace appartenant à un glacier, un iceberg ou une plateforme de glace, est déjà le troisième dans la région au cours de ces quatre dernières années.

Les scientifiques du BAS avaient découvert plus de dix ans auparavant une instabilité dans la région, ce qui les a incités à déplacer la station de recherche britannique Halley de 20 kilomètres à l'intérieur des terres en 2016. "Ce vêlage était attendu depuis l'apparition de la fissure de Halloween il y a huit ans et réduit la superficie totale de la plateforme de glace à sa taille la plus petite depuis le début de la surveillance", explique un des chercheurs du BAS, Oliver Marsh.

Un communiqué de l'organisme de recherche indique que cet évènement n'est pas en lien avec le dérèglement climatique.

La station Halley est habitée durant l'été antarctique, soit de novembre à mars. Le reste de l'année, elle est contrôlée à l'aide d'images satellites.

À lire aussi

Sélectionné pour vous