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L'italien Moncler, connu pour ses parkas haut de gamme, a annoncé mardi qu'il renonçait à son tour à l'utilisation de la fourrure animale, comme l'ont fait avant lui diverses marques de luxe.
"L'entreprise cessera de s'approvisionner en fourrure cette année et la dernière collection à présenter de la fourrure sera l'automne-hiver 2023", selon un communiqué.
Une démarche "conforme à l'engagement continu de Moncler en faveur de pratiques commerciales responsables" et "qui s'appuie sur l'engagement de la marque avec l'organisation italienne de défense des animaux LAV représentante de la Fur Free Alliance", selon la marque.
Depuis plusieurs années, de nombreuses marques de luxe dont des géants comme Chanel se sont détournés de la fourrure.
En septembre dernier, le groupe Kering dirigé par François-Henri Pinault annonçait que toutes ses marques abandonnaient désormais l'utilisation de la fourrure: Saint Laurent et Brioni étaient les deux dernières à encore en utiliser, alors que les griffes Gucci, Balenciaga, Bottega Veneta et Alexander McQueen y avaient déjà renoncé.
La filière française de la fourrure a dénoncé mardi un "coup marketing" de la part de Moncler qui annonce dans le même communiqué l'arrêt de la fourrure et le lancement d'une nouvelle collection à base de matériaux recyclés ou biologiques.
La filière alerte également sur la "pression des organisations animalistes" et leurs méthodes "de harcèlement, de chantage, de manipulation, de réelle forme de tyrannie exercée sur le secteur de l'habillement".
Dernièrement des marques comme l'italien Armani, après avoir abandonné la fourrure, ont annoncé renoncer aussi à l'angora.