Partager:
Des conditions de croissance optimales ont porté les rendements et la production des céréales l'an dernier en Belgique, à l'exception du maïs qui, comme la pomme de terre, a pâti d'une météo trop sèche, selon l'estimation définitive de la récolte 2022 publiée par Statbel.
Les rendements des céréales ont été meilleurs que ceux de 2021, favorisés par une excellente période de végétation et par un bon déroulement de la récolte. Les rendements des céréales d'hiver ont été bien supérieurs à la normale (+15% pour le froment d'hiver et +3% pour l'orge d'hiver). Comme on a semé plus d'orge d'hiver, la production a même augmenté de +20%.
L'augmentation du rendement des céréales de printemps a été moins prononcée, mais comme les cultivateurs belges en avaient semé beaucoup plus en raison de prix favorables, leur production a doublé: +96% pour l'orge de printemps, +108% pour le froment de printemps.
La météo sèche a par contre pesé sur les cultures de maïs. Le rendement a chuté de 21% pour le maïs grain et de 10% pour le maïs fourrage. La diminution de la superficie en maïs fourrage a, in fine, conduit à une réduction de la production de 13%. La production de maïs grain est quant à elle en hausse de 3% car là aussi, en raison du prix élevé des céréales, les agriculteurs ont semé 30,4% de maïs grain en plus.
Les pommes de terre ont essuyé une perte de rendement de 9,6%. Un nombre plus élevés de plants a permis de limiter la baisse de la production à 7,6%.
Enfin, le rendement des betteraves sucrières a augmenté de 8% et la production de 4% par rapport à 2021 alors que la production de colza a bondi de 29%, grâce à une augmentation de 5% des semis combinée à des rendements favorables.