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Greenwashing: Zalando s'engage à retirer des icônes trompeuses de ses pages web

Zalando s'est engagé à retirer des drapeaux et icônes trompeurs en matière de durabilité, affichés à côté des produits proposés sur sa plateforme, a indiqué jeudi la Commission européenne, au terme d'un dialogue avec la société de commerce en ligne.

"De telles allégations peuvent induire les consommateurs en erreur quant aux caractéristiques environnementales des produits", affirme la Commission dans un communiqué.

Les icônes et drapeaux seront retirés du site de Zalando le 15 avril prochain. À la place, la société fournira des informations plus claires, telles que le pourcentage de matériaux recyclés utilisés, selon un communiqué de la Commission. Zalando s'est également engagé à ne plus utiliser le terme "durabilité" ou d'autres termes injustifiés indiquant un avantage environnemental et/ou éthique des produits vendus.

En vertu des règles de l'UE, les entreprises sont tenues de fournir des informations véridiques aux consommateurs et ne peuvent pas induire les consommateurs en erreur pour influencer leurs choix. Le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), qui est coordonné par la Commission européenne, avait lancé une action coordonnée avec Zalando en avril 2022.

"De nombreux consommateurs veulent rendre leur consommation plus verte. Il est important qu'ils disposent d'informations fiables pour y parvenir et pour faire des choix de consommation véritablement durables. Nous devons également lutter contre les professionnels qui pourraient tenter de profiter des bonnes intentions des consommateurs", a déclaré le commissaire à la Justice, Didier Reynders.

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