Partager:
La grève devrait être encore très suivie mardi dans les transports publics pour la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, avec des perturbations à prévoir dans toute la France, du TGV aux TER et RER, dans le métro parisien et à l'aéroport d’Orly.
Forts du succès de leur première journée d'action du 19 janvier, les huit principaux syndicats ont appelé "à se mobiliser encore plus massivement le 31" janvier contre une réforme qu'ils qualifient d'"injuste".
La première journée d'action avait réuni dans la rue 1,12 million de manifestants selon le ministère de l'Intérieur, plus de deux millions d'après les organisateurs. Ce jour-là, la grève avait notamment été très suivie dans les transports avec quasiment aucun train régional, peu de TGV, un métro tournant au ralenti à Paris et une grande banlieue très peu desservie.
Mardi, les voyageurs doivent s'attendre à de nouvelles galères, avec notamment un trafic "fortement perturbé" sur les TGV: seulement un train sur trois en moyenne sur les rails.
"Les prévisions sont globalement similaires" à celles du jeudi 19 janvier, a résumé dimanche la SNCF à l'AFP.
La SNCF prévoit de voir circuler deux TGV sur cinq sur l'axe Nord, un sur deux dans l'Est comme dans le Sud-Est, un sur quatre sur l'arc Atlantique et deux Ouigo sur cinq.
La situation devrait être encore plus difficile pour les trains régionaux avec deux TER sur dix en moyenne sur tout le territoire.
Le trafic des Intercités sera également "très fortement perturbé": aucun train ne circulera à l'exception d'un aller-retour sur les liaisons Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les trains de nuit seront eux totalement interrompus les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi.
SNCF voyageurs recommande d'ores et déjà à ceux qui le peuvent "d'annuler ou reporter leurs déplacements" et de "privilégier le télétravail". Les usagers pourront vérifier la circulation des trains lundi dès 17H00 sur les sites et applications de la SNCF.
- "Journée difficile" -
Les syndicats sont d'autant plus remontés que la Première ministre Elisabeth Borne s'est montrée ferme dimanche sur le report de l'âge de départ à 64 ans qui n'est "plus négociable". Une "provocation à 48 heures de la manifestation", a dénoncé le dirigeant communiste Fabien Roussel.
"Ce sera une journée difficile voire très difficile dans les transports publics", avait prévenu dimanche matin le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, dans l'émission Le Grand Jury sur RTL.
En Ile-de-France, il faudra également s'attendre à de grosses perturbations pour les trains régionaux Transilien et RER.
Pour celles et ceux qui ne pourront pas télétravailler, Ile-de-France mobilités offre le covoiturage "à tous les Franciliens pendant les jours de grève en partenariat avec 3 plateformes de covoiturage (Karos, Klaxit et Blablacar Daily)", a fait savoir le syndicat des transports franciliens.
En grande banlieue, seul un train sur trois circulera sur les lignes de RER A, B, et les Transiliens H et U ; un train sur quatre sur la ligne de Transilien K; et un train sur dix pour les lignes de RER C et D (en partie fermées), le RER E, et les Transiliens J, L, N, P et R, selon la SNCF.
Du côté du métro parisien, la RATP indique que le trafic sera "très perturbé" avec des prévisions d'un train sur deux à un train sur quatre selon les lignes.
Certaines lignes comporteront des stations fermées et ne fonctionneront qu'aux heures de pointe.
Seules les lignes automatisées 1 et 14 fonctionneront normalement.
En revanche, la ligne 3bis, sera totalement interrompue. Les RER gérés par la RATP, soit les lignes A et B, circuleront avec en moyenne un train sur deux aux heures de pointe. Concernant les bus et tramways de la RATP, la situation sera bien meilleure: 8 bus et 8 tramways sur 10 devraient pouvoir circuler.
Côté international, les trains connaîtront des sorts divers: la circulation des Eurostar et Thalys fonctionnera quasi normalement mais le trafic des TGV sera "fortement perturbé" entre la France et la Suisse (Lyria).
A l'aéroport parisien d'Orly, les premières prévisions de l'Aviation civile s'orientent vers l'annulation d'un vol sur cinq mardi.