Partager:
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,45% lundi, à l'issue d'une séance sans actualité marquante, le marché se montrant prudent avant l'inflation américaine et le début de la période des résultats d'entreprises.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 31,81 points à 7.143,69 points lundi, se remettant de sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis la crise bancaire de mi-mars (-3,89%).
"Pour l'instant, on est dans une période attentiste, avec une remontée aujourd'hui qui est plus technique qu'autre chose après la baisse de la semaine dernière", note Philippe Cohen, gérant de portefeuille chez Kiplink Finance.
Les mouvements de la séance sont "liés à des achats à bon compte sur des sociétés qui ont baissé de façon importante, ce n'est pas un redémarrage important du marché", ajoute Philippe Cohen.
L'automobile, le luxe et l'aéronautique sont parmi les secteurs qui ont repris quelques couleurs lundi.
"Ce sont des valeurs de croissance, dès lors que la hausse des taux obligataires refroidit l'économie pour ralentir l'inflation, les investisseurs peuvent estimer qu'il y a aura une baisse des ces activités", explique le gérant.
Les investisseurs attendent surtout la publication de l'inflation américaine mercredi. Les économistes tablent sur une décélération à 3,1% sur un an en juin, ce qui serait le rythme le plus modéré depuis mars 2021.
C'est un indicateur déterminant pour la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), dont la prochaine réunion se déroulera les 25 et 26 juillet.
D'ici là, plusieurs membres de la Fed doivent s'exprimer lundi. Si une nouvelle hausse du taux directeur est d'ores et déjà acquise lors de la prochaine réunion, ils pourraient communiquer quelques signaux quant aux échéances suivantes.
"Tout va dépendre d'où sera le curseur de l'inflation", note Philippe Cohen.
Enfin, le marché se prépare aussi à accueillir la prochaine saison des résultats d'entreprises qui débute jeudi avec les publications de PepsiCo et Delta Air Lines suivies des résultats des grandes banques américaines vendredi.
Un grand pas pour Nanobiotix
La biotech française Nanobiotix a bondi de 39,83% à la Bourse de Paris, à 6,53 euros, après avoir annoncé lundi avoir conclu un accord de licence avec l'entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica pour le développement et la commercialisation d'un médicament pour des patients traités dans le cadre d'une radiothérapie.