Accueil Actu Monde Economie

La navigation sur le canal transfrontalier Pommeroeul-Condé reprendra à l'automne 2023

La navigation sur le canal Pommeroeul-Condé, jonction fluviale entre la Belgique et la France, reprendra à l'automne 2023 après des travaux lancés en 2018. L'axe de onze kilomètres, donc six étaient envasés après la fermeture de la navigation en 1992, a été réhabilité, ont indiqué les instances du SPW Mobilité et Infrastructures lors de la Journée du transport fluvial et de l'intermodalité en Wallonie qui s'est tenue mercredi à Mons.

Le canal de Pommeroeul à Condé, long de 11 kilomètres, franchit la frontière belgo-française à hauteur d'Hensies. Ce canal était fermé à la navigation depuis 1992 et des travaux de réhabilitation, financés par la Wallonie, la France et l'Europe, ont été effectués, depuis 2018, sur la section du canal à Pommeroeul, en Belgique, à Condé, en France.

L'objectif de cette liaison est d'assurer un transport fluvial plus efficace (Classe 5, 3.000 tonnes) en permettant au transport marchand venant de la France d'éviter un détour par le canal Nimy-Blaton-Péronnes et au trafic fluvial venant du canal du Centre de rejoindre directement l'Escaut français.

À lire aussi

Sélectionné pour vous